-
Déconstruction de l'amour romantique
★ WORKSHOP de Déconstruction de l’amour romantique
Simona Soledad travaille sur le thème de la violence de genre faite aux femmes, parce qu’elles sont nées femmes. Elle est persuadée que la vie sans violence est un droit pas un luxe ni un privilège. La définition qu’elle donne de l’amour romantique et des risques liés à celui-ci est le fruit des ses expériences sur le terrain en Amérique Latine (principalement à Cuba et au Chilly) et de ses échanges avec les ambassadrices de ces mouvements.
Dans ce premier cycle de trois ateliers d'analyses et de réflexions intenses sur nos mécanismes, nos modèles et nos croyances amoureuses, No-body is wrong propose de construire une forme d’éthique amoureuse pour éviter les conflits romantiques et les luttes de pouvoir.
Avec cette éthique, l’objectif général est de prendre soin des autres comme de nous-mêmes et d’éviter toute souffrance inutile. Nous analyserons également comment notre imaginaire à été conditionnée par le mythe de l'amour romantique tel qu'il est présenté au cinéma ou dans les médias.
Dates:
- Samedi 31 Octobre de 15H à 17H
- Samedi 21 novembre de 15H à 17H
- Samedi 12 décembre de 15H à 17H
Prix:
- 45 euros (1 atelier)
- Cycle complet 120 euros (3 ateliers)
Lieu: Créatis, rue Royale, 290, Saint-Josse Ten Noode, 1210 Bruxelles.
Arrêt: Gillon (tram 92) ou Botanique (ligne 2 et 6)
Intervenant(e)s
Simona Soledad
Artiviste, danseuse, chorégraphe community organizer.
Elle est la fondatrice de No-Body is wrong. Elle a fait du voyage un mode de vie, qui, presque à son insu s'est installé comme un art de vivre. Ses voyages sont horizontaux à travers les espaces, verticaux à travers l'histoire et culturels entre les communautés.
Elle observe tout : les situations, les traces historiques, les paysages, les croyances limitantes, les attitudes, les signes culturels, les craintes, les non-dits, les gens, les pas de deux et les pas de côté. Sa démarche c'est à la fois un style et une méthode.
Qui sommes-nous ?
Ils en parlent mieux que nous
-
Je suis persuadée que la beauté d’un corps en mouvement ne passe pas par sa conformité aux standards de beauté auxquelles la société nous a habituées. Au contraire je crois que la danse doit ouvrir sur une free-zone ou on permet aux corps d’exister dans leur plénitude, avec leur défauts. Il faut commencer à normaliser d'autres formes d’autre corps!” Simona Soledad
-
La violence est une conduite qui peut prendre la forme d’actes, de mots ou d’omissions selon le niveau de civilisation (la place de la femme ou de l'imaginaire amoureux) du pays auquel on se réfère. La manière dans laquelle la femme est traitée dans le couple est un énorme indicateur du degré de développement d'un pays.
-
Le manque de soins et d'attention de la part de notre société vis à vis des corps trans, queer, non-binaire est aujourd'hui quelque chose qui nous questionne beaucoup. Corps trans, corps queer, si les itinéraires de vie sont singuliers et pluriels, toutes ces personnes paient le prix fort pour vivre pleinement leur véritable identité : rejet, violences, harcèlement... Comment tout ça s'inscrit dans leur corps? Comment guider ces corps dans ce délicat processus de ré-appropriation? Comment les accompagner au mieux dans les différentes transitions?
Notre éthique
Dans une dynamique de déconstruction des rapports sociaux entre les sexes, il semble primordial pour No-Body is Wrong de travailler avec toutes les personnes en désaccord avec les idéaux de représentation du corps dans l’espace public. C’est en cela que l’association s’inscrit dans un projet de “genre” et non uniquement un projet de “femmes”.