Self love dance
01

Nous militons

Pour un monde inclusif où tous les corps sont respectés et célébrés dans leur diversité.

Notre histoire

“C’est un corps nouveau dont nous avons besoin, un corps qui embrasse sa propre histoire et avec laquelle il poursuit son chemin.”

Simona Soledad est une danseuse et chorégraphe originaire de la Suisse italienne. Elle est née avec le syndrome d’Ehlers-Danlos, maladie génétique caractérisée par une anomalie du tissu conjonctif, c’est-à-dire des tissus de soutien. Alors que la plupart des personnes atteintes de ce syndrome se voient dans l’impossibilité d’effectuer des activités physiques, Simona construit avec conviction une excellente carrière artistique dans le domaine de la danse en explorant tout le potentiel de son propre corps au-delà des limites imposées par la maladie (et la société).

Installée en Belgique depuis 2016 en tant que danseuse professionnelle, elle part à Cuba en 2018 pour réaliser un projet de sensibilisation autour de la représentation des corps dans la musique reggaeton connue pour sa misogynie. Énormément marquée par cette expérience, elle décide de fonder l’asbl No-Body is Wrong à son retour à Bruxelles pour sensibiliser la société sur la nécessité de créer des espaces d’expression qui valorisent les corps dans leur diversité, prenant ainsi le contrepied d’une société de l’image qui préfère taire cette pluralité.

Notre réflexion se construit autour du concept de “corps politique” ou corps en transition, comme par exemple les corps trans, post partum, grands brûlés ou encore les corps victimes de violence intime. Si les itinéraires de vie de ces corps sont évidemment singuliers et pluriels, toutes ces personnes ont en commun de manquer de soins, de compréhension et d’attention de la part de notre société. Ils paient le prix fort d’une société qui ne reconnaît pas leur véritable réalité : rejet, stigmatisation, isolement, violences psychologiques et physiques…

Comment alors guider ces corps dans leur délicat processus de réappropriation ? Comment les accompagner au mieux dans leurs différentes transitions ? Et comment amener leurs réalités au centre de nos débats ?

Notre approche de travail

L’approche de No-Body is Wrong est profondément ancrée dans le féminisme, l’intersectionnalité et l’interculturalité, choix engagés qui façonnent ainsi l’ensemble des projets. Notions employées en sociologie mais aussi en politique, l’intersectionnalité est une approche qui permet de mettre en lumière la manière dans laquelle plusieurs sources d’oppression et de discrimination peuvent opérer simultanément sur un même individu.

Notre mission

  • Assurer l’inclusivité – Nous comprenons, acceptons et valorisons les différences entre toutes les personnes.
  • Lutter contre les discriminations – En conséquence, nous avons une politique de tolérance zéro à l’égard de tout type de discrimination, harcèlement et violence (psychologique et physique) qui pourrait survenir dans le cadre de nos activités.
  • Agir avec honnêteté et intégrité – Dans tout ce que nous faisons, nous visons à agir honnêtement et équitablement dans nos relations avec toutes les parties prenantes.
  • Multidisciplinarité – Nous sommes convaincus de l’intérêt de collaborer avec des professionnels de tout horizons qui peuvent apporter une expertise professionnelle bénéfique à nos projets.
  • Complémentarité– Nous portons une attention particulière pour intégrer l’ensemble des activités de No-Body is Wrong au sein des dynamiques existantes pour les compléter et les enrichir en évitant toute duplication.
  • Ancrage local enrichi par des approches comparées multiculturelles – Nous profitons de projets déjà réalisés dans d’autres contextes, d’autres pays, ainsi que des recherches et analyses existantes pour renforcer la pertinence de nos actions.

Notre public

Dans une dynamique de déconstruction des rapports sociaux entre les sexes. Il est primordial pour No-Body is Wrong de travailler avec toutes les projets et personnes qui remettent en question la représentation du corps dans l’espace public. C’est en cela que l’association s’inscrit dans un projet de “genre” et non uniquement un projet de “femmes”.

Équipe

Simona

Simona Soledad

Fondatrice de l’asbl No-Body is Wrong, elle est danseuse et chorégraphe, formatrice et activiste, et elle se consacre aujourd’hui aux enjeux rencontrés par les victimes/survivantes de violences intimes, ainsi qu’ à la déconstruction de tabous liés à la maternité, au deuil périnatal et au corps post partum.

Par le prisme du corps, ainsi qu’à travers une grille de lecture féministe et intersectionnelle sa réflexion se nourrit des études en Genre et Sexualité- (ULB Bruxelles, 2021) ainsi que de plusieurs formations autour de l’interculturalité et de la prise en charge des violences.

Sensibiliser la société sur la nécessité de créer des espaces d’expression qui valorisent les corps dans leur diversité, prenant ainsi le contrepied d’une société de l’image (qui préfère taire cette pluralité) lui parait primordial dans sa pratique.

Pascaline

Pascaline

Pascaline est accompagnante en périnatalité, spécialisée dans l’approche physiologique de la grossesse et l’accouchement, pour une préparation et un accompagnement à la naissance axés sur le corps et la reconnaissance des besoins spécifique de chaque individu.

Elle se consacre depuis un moment à la recherche sur les différents tabous et injustices liés aux difficultés maternelles et parentales dans notre société patriarcale.

Camila

Camila

Camila est née en Californie, a grandi en Colombie et a étudié à l’ECAL (École Cantonale d’Art de Lausanne) en Suisse. Depuis 2010, elle vit à Bruxelles où elle développe ses activités professionnelles en tant que designer.

En 2018 Camila décide de fonder l’ASBL Atelier Kami, pour aligner ses valeurs à sa passion. Le studio propose des services de communication visuelle aux meneurs de projets qui construisent un monde plus inclusif et plus respectueux de l’environnement et de la biodiversité.

Passionnée par la narration visuelle, elle aime traduire en images le monde qui l’entoure et notamment, les histoires qui bâtissent les projets qu’elle entreprend. Son regard parfois décalé marque la singularité de ses créations.

Camille

Camille Henry

Juriste spécialisée en droit international, droits humains et plaidoyer.

Camille a travaillé plusieurs années dans des organisations non-gouvernementales en Tunisie et à l’international pour dénoncer les défaillances du système judiciaire et les différentes formes de violence étatique qui y sont liées.

Camille utilise son expertise en matière de vulgarisation, sensibilisation et dénonciation pour questionner plus généralement les diverses formes de violences qui traversent nos sociétés. Aujourd’hui impliquée dans la coordination d’un réseau international d’écoles de cirque à vocation sociale, elle s’intéresse de plus en plus aux médiums artistiques comme vecteur positif de lutte contre les discriminations.

Eugénie Ducher

Eugénie Ducher

Après l’obtention de son Master en médiation culturelle et communication, Eugénie Eugénie Ducher démarre sa carrière professionnelle en tant que rédactrice au sein de la Marine Nationale.
Depuis, elle n’a jamais cessé d’écrire, que ce soit dans le cadre de ses activités professionnelles ou personnelles.
Au fil des années, elle se spécialise dans le domaine de la vulgarisation scientifique et devient correspondante de presse.

Mère de trois filles, vivant à Bordeaux en France, elle signe son premier roman : “Neuf mois d’Enfer” en 2020, un hymne à la maternité imparfaite et aux combats de la femme d’aujourd’hui. Briser les tabous liés à la maternité, libérer la parole des femmes et fédérer les différentes personnalités sont ses priorités.

Sarah Zang

Sarah Zang

Sarah est née au Gabon, ou elle vivra jusqu’à sa majorité. Des années plustard je me transferts en Italie, ou je poursuis mon cursus universitaire et sors avec un master en sociologie.

En 2021, je décide de me transféré à Bruxelles pour des raisons professionnelles, mais aussi pour fleurter avec d’autres horizons. En 2022, j’intègre l’équipe No-Body is Wrong, dont l’idéologie cadre parfaitement avec ses convictions. A travers sa chaîne YouTube “sarah elame”,elle ‘aide par ses conseils les femmes qui ont le désir de reprendre leurs études après un break pour des raisons diverses, comme ça été le cas pour elle.

Sa philosophie “le seul obstacle à qui vous voulez être c’est vous même”.

Collaborateurs

Maxime Labrit

Maxime Labrit

Maxime est infirmier et vit à Arcachon.

Après avoir voyagé pendant 7 ans sur ses voiliers en mer des caraïbes, il se pose auprès de sa fille sur la côte Atlantique.

Au travers d’une relation amoureuse, la question de la contraception masculine thermique se pose. Seul hic : comment obtenir un slip chauffant sans aller à Toulouse consulter le Docteur Mieusset qui est le seul à s’occuper de cette méthode en France ? Il conçoit alors un nouveau dispositif (qui repose sur le même principe) pour faire face aux manques de moyens de pratiquer la remontée testiculaire : l’Androswitch. Il s’agit d’un anneau qui est en quelque sorte la version moderne du slip chauffant.

Mirte Bautmans

Mirte Bautmans

Étudiante passionnée par les enjeux de la societé.

Après avoir habitée à Ljubljana, Liège et Barcelona elle décide de rentrer chez elle en Belgique, dans sa ville natale avec son riche bagage d’expériences. Mirte amène avec elle ses études dans le social et le politique, avec un focus spécifique sur le phénomène de l’immigration.

Elle travaille actuellement sur son memoire qui traite le sujet de la migration Queer en Belgique.

En écoutant les expériences des gens oppressé, Mirte aimerai remettre en discussion les inégalités liées à la perception du corps dans l’epsace public, ainsi que toute formes de discrimination liée au genre.

Noemi Cano Missfitte

Noemi Cano

Fondatrice de MISSFITTE.

MISSFITTE une plateforme autour de la musique électronique qui vise à donner plus de visibilité aux femmes (autant les artistes que le public) de la scène nocturne bruxelloise. 

Noémie Gmür

Noémie Gmür

Autrice-réalisatrice de documentaire sonore, Noémie déconstruit les relations amoureuses depuis 2018, date où elle lance son podcast Entre Eux Deux. En continuité avec son activité de formatrice, elle publie un guide théorique et pratique intitulé “L’Art du Podcast” (Eyrolles), en octobre 2021.

Convaincue que la formation et la psychoéducation constituent des leviers importants de changement dans les mentalités, elle collabore avec la structure NO-Body Is Wrong, qui contribue à soulager la souffrance des corps maltraités par le regard de la société, et FemmesProd, dans le cadre du documentaire sonore “Premier Sourire. Dernier Silence”.

Ulrike Kool

Ulrike Kool

Psychologue clinicienne.

Ulrike est une Allemande venue à Bruxelles pour réaliser son rêve. Elle a étudié à la Vrije Universiteit Brussel en néerlandais et a rapidement été fascinée par la méthode d’approche systémique de No-body is wrong comme levier pour un changement durable.

Actuellement, Ulrike travaille comme psychologue à Tervuren où elle se concentre principalement sur les enfants et les adolescents. Elle travaille également en tant que responsable politique pour l’Association flamande des psychologues cliniciens.

Zina Hamzaoui

Zina Hamzaoui

Sexologue/sage femme et fondatrice de l’association Co-naissance. 

La sage-femme fait partie des praticiens de l’art de guérir. Elle a suivi un baccalauréat en 4 ans et continue de se former tout au long de sa carrière afin d’offrir des soins de qualité.

Elle travaille en équipe et collabore avec d’autres professionnels de santé: gynécologues, pédiatres, médecins généralistes, TMS de l’ONE, kinésithérapeutes, psychologues…