Webinaire Romantic Love Kills

Muse, vierge, mère ou putain : en tant que femme, vous avez sans doute déjà été associée à l’une de ces figures.

Dans la sphère privée aussi, les mythes – entretenus par la culture populaire – enferment les femmes dans des rôles prédéfinis. Ensemble, nous souhaitons les questionner. 

Avec la conviction que l’intime est politique, le projet “Romantic Love Kills” a pour ambition de déconstruire les clichés et stéréotypes de l’amour romantique tout en nommant et en visibilisant les violences intimes de genre auprès du plus large public. 

Qu’attend-on pour nous exposer d’autres modèles de relations intimes ?

Peut-on déconstruire l’amour ?

Comment revisiter la culture populaire et nos imaginaires collectifs pour nous libérer de relations toxiques ?

Comment faire pour que plus rien au sein de la violence ne soit jamais vu comme sexy, passionnel ou excitant ?

Ce sont les objectifs derrière le projet Romantic Love Kills. Les solutions, c’est dans la parole, la sensibilisation, le corps et leur réappropriation commune que nous les trouvons.

Romantic Love Kills souhaite

  • accompagner les femmes victimes de violences dans la sphère intime et privée 
  • visibiliser et nommer ces violences intimes pour les faire apparaitre aux yeux de tous.tes

Ce projet à l’approche pluridisciplinaire combinera ces webinaires Romantic Love Kills “déconstruire les mythes romantiques pour prévenir les violences faites aux femmes” en ligne ainsi que des ateliers d’expression corporelle basés sur la méthode de la “Self Love Dance”.

Intervenant(e)s

Noémie Gmür

Noémie Gmür

Autrice-réalisatrice de documentaire sonore, Noémie déconstruit les relations amoureuses depuis 2018, date où elle lance son podcast Entre Eux Deux. En continuité avec son activité de formatrice, elle publie un guide théorique et pratique intitulé “L’Art du Podcast” (Eyrolles), en octobre 2021.

Convaincue que la formation et la psychoéducation constituent des leviers importants de changement dans les mentalités, elle collabore avec la structure NO-Body Is Wrong, qui contribue à soulager la souffrance des corps maltraités par le regard de la société, et FemmesProd, dans le cadre du documentaire sonore “Premier Sourire. Dernier Silence”.