Les groupes thérapeutiques

L’idée des groupes thérapeutiques (animés et supervisés en co-thérapie par une pédopsychiatre / psychologue / psychanalyste), est que chacune puisse à tour de rôle s’exprimer ou pas, selon si elle en a envie ou pas.

Lorsque quelqu’un.e prend la parole, c’est pour y déposer ce qu’elle ressent, la manière dont les discussions de groupe lui font écho, ce que cela vient remuer en elle.

Les autres femmes du cercle forment ensemble le réceptacle de cette parole par une réelle qualité d’écoute, sans jugement. Cela permet aux mères de se libérer du sentiment de honte, d’organiser leur récit de manière moins culpabilisante et d’être plus à l’écoute de leurs propres limites ainsi que de leurs besoins.

Le groupe joue un rôle de filet de sécurité qui empêche la mère d’évoluer vers la mélancolie; il permet de se sentir partie d’un tout, la ritualité ainsi que la régularité des rendez-vous (toujours le même jour, toujours à la même heure, sans lourdeur administrative ni engagement1) peut être extrêmement rassurant pour les femmes.

Elles ont tendance à sortir de leur état d’alerte et de garde, pour laisser l’espace à une posture moins en retraite et plus disponible à l’écoute de soi et des autres.
Créer des “safe and brave space” ou les mères peuvent se retrouver en non mixité dans un principe d’écoute et de non jugement, permet (entre autre), de créer les conditions idéales pour sortir le sujet de son état d’isolement.

Les femmes ont la possibilité de parler “de corps” et de tout ce qui lui est lié. Sans honte ni sentiment de culpabilité, sans peur d’être considéré comme des mauvaises mères. Un poids est enlevé de leur épaules lorsqu’elles réalisent d’être dans un espace sans injonction, ou les implications de l’expérience vécue de la corporalité féminine, sont entendues et partagées.

Les groupes thérapeutiques débuteront en janvier 2023

Pour tout renseignement veuillez nous contacter à l’adresse mail:contact@nobodyiswrong.com ou nous appeler au +32489962433.


1 Marie-José Soubieux, Isabelle Caillaud Deuil périnatal et groupe de parole pour les mères