Cette formation se veut un support dans le traitement, la compréhension et la prise en charge du deuil périnatal, avec une mise en valeur du corps et de son expérience de la maternite.
La formation est subdivisée en trois modules de 8 heures chacun.
A la fin du troisième module, les participant.e.s seront invitées à la rédaction participative et collaborative d’un rapport d’étude portant sur les problématiques soulevées et travaillées durant la formation. Iels recevront par la suite le cahier d’accompagnement pédagogique au deuil périnatal, dans le but de pouvoir s’en approprier pour mieux accompagner leur public.
Introduction
Pendant l’année 2021-2022 j’ai recherché, suivi et interrogé les pratiques d’accompagnement autour du deuil périnatal. J’ai essayé de comprendre les enjeux, les répercussions et les risques sur notre vie de femmes. J’ai regardé les hommes, qui sont confrontés à ce type de deuil, et comment les soutenir pour faire en sorte qu’ils ne décrochent pas, et qu’ils restent acteurs de leur propre vécu. Cette formation est né du désir de nommer l’innommable, et de contribuer à une meilleure prise en charge du sujet dans sa dimension physique et psychique.
Simona Soledad
Module 1.
Deuil périnatal: Désinformation et tabous
Du fait de l’allongement de la durée de la vie et de la quasi disparition de la mortalité infantile qui prévalait autrefois, parler de deuil périnatal reste aujourd’hui un enjeu sociétal, politique et intime à la fois. Jusque dans les années 1990, le corps d’un fœtus mort in utero était considéré, aux yeux de la loi, comme un «produit innommé».
Le deuil périnatal et son traitement nous obligent à reformuler notre relation au vivant: la manière dont nous regardons le réel et la mort. Envisager l’ accompagnement d’un processus de deuil si spécifique, signifie intégrer dès les premières séances, la quête de narration de la part des mères. Elles peuvent d’ailleurs très mal vivre le manque de reconnaissance et le flou qui gravite autour du sujet de la mort de leur bébé.
De L’entourage en passant par le corps médical ou les institutions, les femmes se retrouvent souvent face à un système qui minimise, ou qui ne prend pas en compte les enjeux (sociaux, physiques, psychologiques,) que la perte d’un bébé peut produire.
Dans ce module:
- Approcher le deuil périnatal
- La reconnaissance sociale
- Rituels et objets transitionnels
- Sortir les femmes d’un chemin solitaire
Module 2.
Corps, genre, et non-maternité
Comment aborder ce qui se passe dans le corps de l’ autre?
La dépossession de son propre corps est propre à la condition féminine: une série d’injonctions sont souvent présentes tout au long de l’évolution de chaque jeune fille.
L’entrée dans la maternité est juste un amplificateur de ce rapport au corps conflictuel.
Souvent mis sous silence, caché, poussé à la limite de sa propre endurance; le corps reste systématiquement le grand oublié dans beaucoup de parcours de reconstruction.
Dans ce module:
- L’expérience physique de la non- maternité
- La reconnaissance sociale
- Comment ouvrir le dialogue entre les représentations psychiques et les sensations
- corporelles
- Le rôle de l’accompagnant
Module 3.
Impact des antécédents de violences sexuelles sur la maternité
Certaines femmes violées lors de leur jeunesse sont dans le déni et c’est au moment de la grossesse, des touchers vaginaux et de l’accouchement que leur passé traumatique peut réapparaître. Pour les soignants, savoir que leur patiente a vécu un traumatisme lié à la sexualité est une information précieuse.
Les difficultés physiques et psychiques lors de l’accouchement (douleurs, déni, et de la période de post partum chez ces femmes comme au moment de l’allaitement qui peut être difficile et remémorer des souvenirs traumatiques lors de la tétée : Ou bien les difficultés à faire confiance à autrui et à avoir du mal à confier son enfant à une autre personne parfois même au sein du cadre familial et même le conjoint.
Dans ce module:
- Les sensations kinesthésiques
- Le corps post-traumatique: de l’invisibilisation à la réappropriation
- La vision du corps ausculté, accouchant, allaitant
- La passation du cahier d’accompagnement pédagogique et son utilisation
Prix de la formation 850€
Coordonnées:
Nom : NO-BODY IS WRONG
Adresse : 7 Avenue Paul Dejar 1060 St Gilles
Numéro de BCE : 0713696504
Forme juridique : ASBL
IBAN: BE08068932585713 BIC GKCCBEBB
Numéro de téléphone +32489962433
Adresse mail: simona@nobodyiswrong.com
Formatrice:
Simona Soledad
NBW
Bruxelles
Fondatrice de l’asbl No-Body is Wrong, elle se consacre aujourd’hui aux enjeux rencontrés par les victimes/survivantes de violences intimes, ainsi qu’ à la déconstruction de tabous liés à la maternité, au deuil périnatal et au corps post partum.
Par le prisme du corps, ainsi qu’à travers une grille de lecture féministe et intersectionnelle sa réflexion se nourrit des études en Genre et Sexualité- (ULB Bruxelles, 2021) ainsi que de plusieurs formations autour de l’interculturalité et de la prise en charge des violences.
Sensibiliser la société sur la nécessité de créer des espaces d’expression qui valorisent les corps dans leur diversité, prenant ainsi le contrepied d’une société de l’image (qui préfère taire cette pluralité) lui parait primordial dans sa pratique.
No-Body is Wrong est ainsi née de ce désir d’accompagner l’apprentissage d’un autre regard, d’une autre manière d’approcher notre propre corps et celui des autres. A travers son travail elle désire investiguer, questionner et refonder certaines pratiques et habitudes pour une prise en charge respectueuse et non-violente des femmes et cela en mettant en avant la communication, l’écoute et le consentement éclairé auprès de ces dernières.