Self love dance
Self love dance
Self love dance
01
02
03

Atelier réappropriation du corps post-partum

Atelier réappropriation du corps post-partum au Pianofabriek rue du Fort 35, 1060 Saint-Gilles !

« En changeant de regard sur notre corps, c’est aussi notre narration interne qui évolue. »

La phase dite du post-partum, peut être difficile, voire très difficile… Cela va de la grosse fatigue au burn-out jusqu’à à la dépression.

Parlons-en !

Avec notre association, No-body is wrong, nous voulons lever les différents tabous et les complications liés au post-partum.

Nous aimerions renommer cette période comme étant une période de récupération, de convalescence ou de repos, selon les parcours.
Et nous engloberons, ici, toute personne ayant vécu dans sa chair la grossesse.
Dès les premiers instants.

Celles qui ont accouché, qui ont « perdu » un bébé, vécu une IVG, ayant vécu une IMG ou une « fausse » couche et ce à n’importe quel stade de la grossesse, se-ront les bienvenues pour partager ou venir écouter.

Nous aimerions entendre vos témoignages, partager des pistes de réflexions et des outils concrets.

A la suite de atelier de réappropiation du corps post partum, (un travail physique, intime et révélateur qui permet d’aborder son corps sans pression), nous vous proposerons un groupe de parole animé par Simona Soledad, fondatrice de l’asbl.

SELF LOVE DANCE POST PARTUM

L’atelier de réappropriation du corps post partum permet aux femmes d’activer un dialogue avec leur propre corps, dans l’idée d’être plus à l’écoute de ses propres limites ainsi que de ses besoins. Le groupe permet de se sentir partie d’un tout et le temps dilaté pour chaque exercice autorise un focus sur soi et sur son état (psychophysique). Le mouvement permet de rentrer en contact avec une partie de soi de manière plus directe, plus instinctive. Le corps à tendance à sortir de son état d’alerte et de garde, pour laisser l’espace à une posture moins en retraite et plus disponible à l’écoute de soi et des autres. 

Le post partum inclut, pour cet axe, toute personne ayant vécu dans sa chair la grossesse. Dès les premiers instants. Celles qui ont accouché, bien entendu, mais aussi celles qui ont perdu un bébé, vécu une IVG (interruption volontaire de grossesse), une IMG (interruption médicale de grossesse) ou une « fausse » couche (interruption naturelle de grossesse) et ce, à n’importe quel stade de la grossesse.

Besoins, blocages, stress et stagnations accumulées suite à l’accouchement 

Besoins après accouchement : 

  • Réapprendre la respiration par le ventre (qui aide à se détendre et à se recentrer)
  • Maintien du corps (le corps suite à l’accouchement perd en tonicité et en élasticité,en raison du poids, du relâchement et des tensions)
  • Travailler le réalignement position bassin/dos (vérifier également si la rééducation du périnée a été faite )
  • Potentier Muscles périnéaux (vessie, utérus, intestins)
  • Potentier Abdos (commencer les séances six semaines après l’accouchement
  • Travail sur les articulations (indispensable pour que le poid puisse être à nouveau re-distribué correctement sur la totalité du corps)
  • Maintien poitrine/épaules (très sollicitées durant et après la grossesse)
  • Aider la cicatrisation de l’épisiotomie par des massages. (Massages vaginaux, ceux-ci pourront être reproduits plus tard chez soi. )

Durant la session de Self Love Dance les femmes ont la possibilité de parler “de corps” et de tout ce qui lui est lié. Sans honte ni sentiment de culpabilité, sans peur d’être considéré comme des mauvaises mères.

Groupe de parole finale 

L’idée d’un cercle de femmes a clôturer la séance, est que chacune puisse à tour de rôle s’exprimer ou pas, selon si elle en a envie ou pas.

Lorsque quelqu’une prend la parole, c’est pour y déposer ce qu’elle ressent, la manière dont le travail physique lui fait écho, ce que cela vient remuer en elle.

Les autres femmes du cercle se font ensemble le réceptacle de cette parole par une réelle qualité d’écoute, sans jugement.

Information pratiques:

Lieu: Pianofabriek, Rue du Fort 35, 1060 Saint-Gilles

Date : deux vendredi par mois à partir de novembre 2022

Prix: 22 euros de l’heure