Romantic Love Kills

Sous l’apparence de passion, l’amour romantique cache des rapports de force et invisibilise les comportements violents du quotidien. Tapie derrière des actes dits romantiques, la violence s’impose dans les relations amoureuses, intimes et affectives. Cette violence est sexuelle, physique, psychologique, intime, économique ou sociale. Et parfois, l’amour romantique tue. Alors que faire pour qu’il ne tue pas/plus ?

Muse, vierge, mère ou putain : en tant que femme, vous avez sans doute déjà été asssociée à l’une de ces figures. Dans la sphère privée aussi, les mythes - entretenus par la culture populaire - enferment les femmes dans des rôles prédéfinis. Ensemble, nous souhaitons les questionner.

Avec la conviction que l’intime est politique, le projet “Romantic Love Kills” a pour ambition de déconstruire les clichés et stéréotypes de l’amour romantique tout en nommant et en visibilisant les violences intimes de genre auprès du plus large public.

Qu’attend-on pour nous exposer d’autres modèles de relations intimes ? Peut-on déconstruire l’amour ? Comment revisiter la culture populaire et nos imaginaires collectifs pour nous libérer de relations toxiques ? Comment faire pour que plus rien au sein de la violence ne soit jamais vu comme sexy, passionnel ou excitant ? Ce sont les objectifs derrière le projet Romantic Love Kills. Les solutions, c’est dans la parole, la sensibilisation, le corps et leur réappropriation commune que nous les trouvons.

Webinaire Romantic Love Kills

No-Body is Wrong vous invite à décrypter les mythes qui peuvent contribuer à perpétuer des violences intimes entre (ex) partenaires, d’une vie comme d’une nuit. Déconstruire les mythes romantiques pour prévenir les violences.

En savoir plus