Devenir mère, pour celles qui le décident, c’est aussi (re)devenir femme, ou plutôt le rester. Tandis que le ventre arrondi attire toutes les attentions, après l’accouchement, le regard de notre société se tourne volontiers vers le nouveau né plutôt que vers le ventre flasque, les vergetures ou les kilos en trop qu’il faudrait à tout prix gommer. Bien souvent à ce moment-là, le bien-être de l’enfant se substitue à celui de la mère. Et si les deux n’étaient pas incompatibles ?
Se faire mère, devenir un autre de soi, implique un processus d’incarnation et de désincarnation qui demande à être vu et entendu. Mais, pour permettre ceci, il faut d’abord sortir des stéréotypes genrées, qui entravent une réelle compréhension des difficultés maternelles, pour rentrer dans un espace qui se veut à l’écoute de l’expérience physique des femmes, de nos ressentis et des injonctions qui affectent tout processus de guérison.
BEYOND MOTHERHOOD est notre pôle d’échanges et de suivi autour du post partum, du deuil périnatal ou encore des difficultées maternelles (burn out parental, depression post partum, regret maternel) un endroit où ces vécus – trop souvent incompris par le corps médical, l’entourage ou les femmes elles-mêmes - peuvent être exprimés, partagés, entendus et soulagés. La libération de ces récits et leur suivi, va de paire avec la réappropriation du corps par le mouvement et la danse.
Ce que nous souhaitons c’est redonner la parole à ces femmes ainsi que le pouvoir de leur propre transition. Pour qu’elles redeviennent actrices d’elles-mêmes, nous leur apporterons écoute et soutien tout en leur permettant de connecter leurs vécus avec ceux d’autres femmes et grâce aux conseils de professionnel.les du secteur (sages-femmes, psychologues, kinésithérapeutes, sociologues…).
Précision : ce que l’on entend par « post-partum » : Nous voulons inclure dans les activités toute personne ayant vécu une grossesse, qui se sent en “état” de post-partum et qui ressent le besoin d’être entendue et accompagnée. (Cette définition inclut les IVG, fausse couche, ou femmes qui ont accouchées).