Cette collaboration s’inscrit au croisement de pratiques et de disciplines nécessaires pour créer un dispositif pour les femmes migrantes intégrant les deux dimensions de l’insertion sociale : l’intégration physique et l’intégration psychique.
Pour ce faire, notre équipe se compose de chercheur-e-s et des praticien-e-s en psychanalyse et psychopathologie, en sciences de l’éducation, travail socioculturel et insertion socioprofessionnelle, qui travaillent sur l’empowerment des mères migrantes par l’insertion socioprofessionnelle.

L’objectif général
L’objectif général du projet de recherche-action Europa vise à cerner les processus de transition sociale et professionnelle des femmes et mères exilées, depuis les contextes de l’Italie, la Belgique et la France.
S’inscrivant dans une démarche de recherche-action où la recherche s’imbrique à des activités d’expérimentation sociale, le projet Europa s’articule autour de deux axes de travail :
– La documentation des parcours d’intégration de femmes et mères exilées en vue de cerner leurs besoins effectifs et de recueillir leur point de vue singulier à l’égard des dispositifs de soutien (Italie, Belgique, France).
– L’expérimentation d’un dispositif de médiation sociale en France, comportant un atelier socio esthétique et un atelier de réalisation de CV « augmenté » à partir de l’exploration des parcours individuels et des compétences non formalisées.
– Sensibilisation des entreprises et aboutissement des actions concrètes de formation et intégration au marché de travail des femmes et mères exilées. L’atelier socio-esthétique se donne comme objectif d’accueillir les femmes exilées, en reconnaissant leur condition féminine et leur droit fondamental à pouvoir prendre soin d’elles et de leurs corps. L’atelier de réalisation de CV « augmenté » se tourne vers l’intégration professionnelle des femmes et mères exilées par la valorisation de parcours atypiques pouvant enrichir la diversité d’une entreprise.
Porteur du projet : L’Agence de recherche et d’évaluation en sciences humaines et sociales.
Lieu : Paris, Seine St. Denis
Année : 2022 – 2023
Équipe: Whire, No-Body Is Wrong, Solution et le Tre Ghinee.
- Accompagner ces femmes à travers ce parcours de (re) construction identitaire reste aujourd’hui l’un des défis des structures d’accueil; et ce, tant d’un point de vue physique que psychologique.
- Les violences intimes qui se sont produites avant le départ du pays d’origine ou durant la grossesse et/ou le parcours migratoire, seront également des éléments à tenir en compte lorsqu’on vise à un accompagnement du corps post partum.
- Durant cette période de transition, entre l’accouchement et le retour à la vie professionnelle, nous souhaitons mettre les femmes, leurs souffrances et leurs corps au centre de nos débats. Dans un monde que l’on rêve égalitaire l’observation, l’accompagnement et le traitement du corps suite à une grossesse et/ou un accouchement, reste un enjeu sociétal et politique.
Notre outil
Cahier d’accompagnent pe?dagogique recherche-action Europa
Nos Partenaires

Agence de recherches et d’évaluation en sciences humaines et sociales ARESHS (France). Coordination du projet
L’Agence de recherche et d’évaluations en sciences humaines et sociales, est une entité coopérative située à l’interface entre le laboratoire de recherche et l’entreprise professionnelle, portée sur différents objets, propres aux domaines et champs d’expertises de ses membres. L’Areshs est membre du groupement Groupement d’intérêt scientifique (GIS) Sujet dans la cité, Sorbonne Paris Nord-Campus Condorcet.
Nous souhaitons faire dialoguer recherche, Cité et pratiques professionnelles à partir de différents items et préoccupations, et via différentes disciplines telles que : l’anthropologie clinique, la psychologie, la géographie de la santé, les sciences de l’éducation et de la formation.
Nous accompagnons les transformations dans le : médico-social, l’associatif, l’éducation populaire et la protection judiciaire de la jeunesse

Solution : Solidarité & Inclusion est une ONG basée à Paris qui développe des actions innovantes pour promouvoir la cohésion sociale à travers l’éducation non formelle.
L’objectif de l’association est de stimuler l’inclusion sociale des jeunes adultes en proposant plusieurs types d’activités permettant de favoriser l’acceptation mutuelle, de stimuler les intérêts humains en proposant des activités transversales, de concevoir des programmes éducatifs pour ouvrir les esprits et renforcer les dynamiques équitables entre les générations.
La solution se concentre sur les domaines suivants :
– L’intégration des groupes défavorisés sur le marché du travail
– L’esprit d’entreprise comme une opportunité pour les personnes ayant moins d’opportunités
– Intégration des migrants dans la société
– Autonomisation des femmes
– L’égalité des sexes pour tous
– La citoyenneté active aux niveaux européen et local
– Promotion du dialogue interculturel par le biais d’ateliers multilingues

Le Tre Ghinee est une ONG basée à Rome qui s’est formée pendant le lockdown en réponse à l’aliénation et à l’isolement des personnes défavorisées. Elle tire son nom du livre Three Guineas de Virginia Woolf, dans lequel l’auteur analyse la répartition inégale du pouvoir et du savoir entre les sexes.
Afin d’atteindre les objectifs ci-dessus, Le Tre Ghinee se concentre sur les domaines suivants :
– L’autonomisation des femmes et l’égalité des sexes
– Les droits des personnes LGBTQI+ et l’élimination des lois, politiques et pratiques discriminatoires
– L’intégration des migrants dans la société
– L’accès universel à la connaissance, à la culture, à l’éducation, à la culture, à l’utilisation des nouvelles technologies de communication et à l’inclusion numérique.
– Intégration des groupes défavorisés sur le marché du travail
– Mise en œuvre de l’équité et du dialogue intergénérationnel
– Citoyenneté active tant au niveau européen que local.

Whire (France)
Whire est une entreprise solidaire d’utilité sociale qui se fixe pour mission de permettre à chacun de trouver sa place dans la société par la valorisation et la reconnaissance de ses talents et potentiels cachés et non révélés, dans une période de transition professionnelle.
La reconnaissance à leur juste valeur des publics éloignés de l’emploi est une priorité dans sa vision. Il s’agit de créer les conditions de leur insertion durable dans le monde du travail et dans la société. Whire a développé une méthodologie et un outil numérique pour se raconter sans langue de bois, révéler son potentiel caché, sortir des cases et ainsi provoquer une vraie rencontre et un véritable échange entre la personne, les acteurs de l’accompagnement socioprofessionnel et l’employeur.

Saine Saint Denis
Les équipes du « Programme de prévention et santé publique » « Service de protection maternelle et infantile (PMI) » et le Pôle Innovation petite enfance et parentalité, actions conjointes CAF – Département du département de la Seine Saint Denis.

Institut des Hautes Études des Communications Sociales (IHECS)