-
Self Love Dance TRANS-NON BINAIRE
★ Self Love Dance TRANS-NON BINAIRE
Une collaboration ravissante qui réinvente la Self Love Dance en la focalisant sur les femmes trans et non-binaires, en partenariat avec Miss Fitte, s'y ajoute une touche de la scène électronique bruxelloise, en invitant la DJ résidente Melissa Juice à mixer en live durant chaque séance.
Les consultant(e)s
Nous avons décidé de mettre en valeur le vécu et l'expérience de deux personnes appartenant à la communauté trans-non binaire, qui vont nous accompagner et nous renseigner tout au long du parcours.
Leurs expériences de vie dans un "corps politique" serviront de base pour la construction de l’atelier et du talk.
Dans le cadre de cette collaboration nous avons également co-créé un Talk (FR/EN/NL en fonction) avec Simona, un.e consultant.e et d’autres invité.es. Il se déroulera autour des sujets cités ci-dessous, avec des questions ouvertes et des témoignages récoltés tout au long du processus. Le Talk est une possibilité de nommer les choses, de cibler les besoins et d'envisager ensemble des solutions.
LACK OF CARE
IDENTITÉS TRANS / NON BINAIRE ET RAPPORT AU « CARING »
“Le manque de soins et d'attention de la part de notre société vis à vis des corps trans, queer, non-binaire est aujourd'hui quelque chose qui me questionne beaucoup. Si les itinéraires de vie sont singuliers et pluriels, toutes ces personnes paient le prix fort du rejet, du harcèlement, de la violence pour vivre pleinement leur véritable identité. Comment cela s'inscrit-il dans leurs corps? Comment guider ces corps dans ce délicat processus de la ré-appropriation? Comment les accompagner au mieux dans les différentes transitions?
<< Having the leadership of your own body mean having the leadership of your own story. >>
Les liens vers nos partenaires
Intervenant(e)s
Noemi Cano (MISSFITTE)
Fondatrice de MISSFITTE
MISSFITTE une plateforme autour de la musique électronique qui vise à donner plus de visibilité aux femmes (autant les artistes que le public) de la scène nocturne bruxelloise.
Simona
Fondatrice de l’asbl No-Body is Wrong, une association qui contribue à la visibilisation et l’accompagnement des corps politiques, en transition et maltraités par notre société. Par le prisme du corps, ainsi qu’une grille de lecture féministe et intersectionnelle, No-Body is Wrong se consacre actuellement aux enjeux rencontrés par les victimes/survivant‧es de violences intimes, mais les également les corps post partum et transgenres.
Qui sommes-nous ?
Ils en parlent mieux que nous
-
Je suis persuadée que la beauté d’un corps en mouvement ne passe pas par sa conformité aux standards de beauté auxquelles la société nous a habituées. Au contraire je crois que la danse doit ouvrir sur une free-zone ou on permet aux corps d’exister dans leur plénitude, avec leur défauts. Il faut commencer à normaliser d'autres formes d’autre corps!” Simona Soledad
-
La violence est une conduite qui peut prendre la forme d’actes, de mots ou d’omissions selon le niveau de civilisation (la place de la femme ou de l'imaginaire amoureux) du pays auquel on se réfère. La manière dans laquelle la femme est traitée dans le couple est un énorme indicateur du degré de développement d'un pays.
-
Le manque de soins et d'attention de la part de notre société vis à vis des corps trans, queer, non-binaire est aujourd'hui quelque chose qui nous questionne beaucoup. Corps trans, corps queer, si les itinéraires de vie sont singuliers et pluriels, toutes ces personnes paient le prix fort pour vivre pleinement leur véritable identité : rejet, violences, harcèlement... Comment tout ça s'inscrit dans leur corps? Comment guider ces corps dans ce délicat processus de ré-appropriation? Comment les accompagner au mieux dans les différentes transitions?
-
Corps qui défile dans les rues et s'exprime dans toute sa force politique ("Gloriosas" Yeguadas Latinoamericana) Un corps au pas décisif, un corps qui se déshabille ou se déguise sans limites ni pudeur. Un corps qui revendique le plaisir, qui sanctifie ses propres désirs, qui n'interdit pas la rue, la nuit, la politique. Ce dont nous avons besoin, c'est d'un corps nouveau, un corps qui se laisse revêtir par l'histoire, un corps qui embrasse sa propre histoire, et avec elle continue son chemin.