-
Flower of life
★ Flower of life est un documentaire produit par FEMMESProd pour dénoncer les violences vécues dans le milieu médical en matière de contraception/gynécologie.
« J’ai pris la pilule pendant 10 ans et en l’arrêtant mon corps a complètement été chamboulé. J’ai alors voulu comprendre quels étaient les risques pour notre santé - en tant que femme -, les dégâts des hormones sur l’environnement et aussi pourquoi, lorsqu’il s’agit de contraception, c’est nous qui endossons bien souvent cette responsabilité. Je me suis beaucoup documentée et j’ai rencontré de nombreux professionnels : médecins, gynécologues, infirmiers, sages-femmes, journalistes indépendants, animatrices de centre de planning familial et beaucoup d’autres. J’ai aussi fait la rencontre de nombreuses femmes qui m’ont confié leur histoire. En approfondissant réellement le sujet, j’ai réalisé que ma bataille ne concernait pas la pilule en tant que telle mais que ce qui était important pour moi c’est que ces femmes – dont je fais partie – se réapproprient leur corps.
Chloé De Bon, réalisatrice
FemmesProd et No-Body is Wrong collaborent sur des projets ponctuels, dans une optique permanente d'échange et d'enrichissement mutuel.
Lien du site de Femmes prod
Lien du site de Flower of life
Qui sommes-nous ?
Ils en parlent mieux que nous
-
Je suis persuadée que la beauté d’un corps en mouvement ne passe pas par sa conformité aux standards de beauté auxquelles la société nous a habituées. Au contraire je crois que la danse doit ouvrir sur une free-zone ou on permet aux corps d’exister dans leur plénitude, avec leur défauts. Il faut commencer à normaliser d'autres formes d’autre corps!” Simona Soledad
-
La violence est une conduite qui peut prendre la forme d’actes, de mots ou d’omissions selon le niveau de civilisation (la place de la femme ou de l'imaginaire amoureux) du pays auquel on se réfère. La manière dans laquelle la femme est traitée dans le couple est un énorme indicateur du degré de développement d'un pays.
-
Le manque de soins et d'attention de la part de notre société vis à vis des corps trans, queer, non-binaire est aujourd'hui quelque chose qui nous questionne beaucoup. Corps trans, corps queer, si les itinéraires de vie sont singuliers et pluriels, toutes ces personnes paient le prix fort pour vivre pleinement leur véritable identité : rejet, violences, harcèlement... Comment tout ça s'inscrit dans leur corps? Comment guider ces corps dans ce délicat processus de ré-appropriation? Comment les accompagner au mieux dans les différentes transitions?
Notre éthique
Dans une dynamique de déconstruction des rapports sociaux entre les sexes, il semble primordial pour No-Body is Wrong de travailler avec toutes les personnes en désaccord avec les idéaux de représentation du corps dans l’espace public. C’est en cela que l’association s’inscrit dans un projet de “genre” et non uniquement un projet de “femmes”.